Les romans nationaux ou l’histoire racontée aux enfants… de tous âges
Philippe Martel Jazz Corner Café dans le cadre des Trad’hivernales
L’histoire de France est émaillée de belles images, qui permettent d’assurer la cohésion de la population du territoire et de la Nation. On a sélectionné soigneusement des événements permettant de laisser penser que le Pays existe de toute éternité, avec une culture homogène, une langue parlée dans tout le territoire, des héros qui gagnent pour sa grandeur ou sont des perdants magnifiques…
En deux mots, notre pays a bâti et enseigne son Roman National… quitte à simplifier et à prendre quelques libertés avec la réalité historique.
Mais est ce le seul territoire où cela existe ? N’est ce pas une nécessité pour cimenter une société, un groupe ? Comment s’affranchir de la tentation, en réaction, de créer un autre Roman National, une identité dans laquelle chaque personne d’un groupe peut se reconnaître, que chacun peut fantasmer ? Et puis, soyons iconoclaste, peut on parler de Roman National Occitan ?
C’est Philippe Martel, Historien, Chercheur, Professeur de Faculté honoraire, qui sera chargé, avec sa rigueur malicieuse, d’aborder ces questions, et nul doute que l’on en ressortira en ayant mieux compris ces mécanismes mais, avec d’autres mises en perspectives et de nouveaux questionnements…