Le symbolisme de l’Olivier : mémoire et imaginaire des hommes autour de cet arbre emblème méditerranéen

Monica Carlier – ethnologue
Restaurant la Bistoure

Depuis l’aube des temps, l’olivier a toujours été le compagnon de l’Homme. Arbre emblématique de la Méditerranée, il lui est intimement lié par son histoire, par l’aire géographique dans laquelle il pousse naturellement et par les conditions climatiques qui lui sont nécessaires pour prospérer. Objet de mythification, l’olivier est le symbole du monde antique mais aussi de tout le bassin méditerranéen. C’est un élément civilisationnel, au fondement de notre culture Méditerranéenne qu’il a imprégné durablement de sa présence et de sa symbolique.
La culture de l’olivier a laissé ses traces dans la mémoire des hommes. Ses symboles sont toujours omniprésents, efficients dans nos imaginaires.
C’est ce que Monique Carlier, ethnologue se propose d’aborder dans cette communication qui s’attachera plus particulièrement aux marques et traces que cet arbre a laissées dans les mémoires et imaginaires des hommes de la « civilisation de l’olivier ».